La pépite

Alors pour tout vous raconter, on n’avait pas vraiment prévu d’acheter.

Avec le toulousain nous sommes ensemble depuis 1 an et 4 mois exactement et je ne vis dans la ville rose que depuis juin 2017. Sachant qu’on a fait notre offre d’achat début Janvier  2018, d’aucun diront que nous allons vite en besogne. Et ils auront raison.

Mais, dans la vie, il faut savoir saisir les opportunités. Et cet appartement c’est un petit bijou, alors on a pas réfléchi bien longtemps.

Je me permet de dire ça car je suis une spécialiste de l’immobilier. Et par spécialiste j’entends que je suis une fan inconditionnelle de Stéphane Plaza. (Je suis même allée voir sa pièce de théâtre à Paris, Le Fusible, qui était vraiment mieux que ce à quoi je m’attendais !). Je ne rate aucun nouvel épisode de Recherche Appartement ou Maison et j’adore trainer sur le bon coin à regarder les annonces immobilières. J’aurais aimé être agent immobilier mais je n’ai pas un tempérament assez commercial alors j’ai mis de côté ma reconversion professionnelle (pour l’instant). J’ai failli participer à Chasseurs d’Appart aussi mais le timing n’était pas bon, puisqu’on venait de trouver…

Bref, tout ça pour dire que je m’y connais ;). Avant, quand j’habitais à Paris, je regardais déjà pour acheter un appartement. J’avais une simulation de la banque en main, 300 000€ sur 30 ans pour un T2 de 30-35m². C’était beaucoup d’argent, une petite surface et 30 ans c’était beaucoup trop long pour ma capacité d’engagement, je n’ai même pas cherché à visiter.

Alors quand j’ai déménagé dans la ville rose pour une opportunité de boulot (et un peu par amour) j’ai jeté un œil sur l’état du marché. Je n’aurais pas du. Il y avait des apparts de folie pour le prix d’un 30m² parisien, rien ne me paraissait cher. J’y suis retournée régulièrement, juste pour voir.

Avec mon « juste pour voir » on a quand même visité une maison à retaper en juillet 2017 et un souplex à aménager en août 2017 vers Palais de Justice. Trop tôt vous avez dit?

On s’est dit la même chose, qu’on avait le temps, qu’on verrait dans un an, qu’il fallait que j’arrête de regarder. J’ai supprimé l’appli du bon coin.  Le positif, c’est que ça nous a permis de savoir qu’on voulait la même chose: de l’ancien, à retaper, avec des briquettes, au centre ville.

Et puis un jour de Décembre, en se demandant combien pouvait valoir l’appart d’un pote avec terrasse immense à Jeanne d’Arc, on a rouvert Le bon coin et on est tombé sur l’annonce. Tout ce qu’on ne voulait pas : pas de terrasse, pas de garage, 4ème étage sans ascenseur, rue passante. Mais aussi tout ce qu’on voulait : centre ville, immeuble haussmannien, briquette, poutres, duplex avec une mezzanine à refaire, et comble du luxe un lave vaisselle (!). Il était vendredi soir, j’ai pris rendez-vous pour le lundi midi.

L’appart était archi encombré, rempli de gros meubles d’antiquaire, du lambris partout, des murs saumon, une mezzanine très très basse, et une salle de bain minuscule avec des portes de saloon. Évidemment, j’ai a-do-ré ! On ne s’est rien dit pendant la visite et chacun pensait que l’autre était déçu. On a débriefé en mangeant de l’Aligot au marché de Noël du Capitole et on s’est rendu compte qu’on était tous les deux tombés raide dingue de cet appart atypique et biscornu. Il allait falloir appeler un architecte, faire des devis, sûrement négocier un peu le prix, aller à la banque, et convaincre nos familles que oui 3 visites c’est suffisant pour trouver son bonheur et que non, acheter ensemble après 1 an de relation ce n’est pas si dingue. On allait s’embarquer dans un truc compliqué, mais on avait trouvé LA PEPITE.

Comment je le sais? Je ne vais quasi plus sur le bon coin et quand j’y vais, tous les apparts – même ceux à 400 000€ – me paraissent nuls.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s