Déshabillage

Premier jour des travaux !

Nous

On a pas de grandes ambitions pour cette première journée, il faut qu’on s’imprègne des lieux, qu’on réfléchisse aux solutions.

Déjà, on a acheté un échafaudage. Quand il y a 4m de hauteur sous plafond, ça peut aider pour la peinture.

Nous avons deux objectifs pour cette première journée :

  • découvrir ce qui se cache sous les murs
  • mieux comprendre le réseau électrique et l’absence/présence de terre

 

La quasi totalité de la pièce à vivre et de l’entrée est recouverte de toile tendue, et ce depuis 30 ans. Ça nous fait un peu peur, on ne sait pas ce qu’on va trouver derrière. Première étape donc déshabillage des murs.

C’est assez facile, il faut tirer et déchirer. La partie moins marrante c’est d’enlever les tassauts de bois et il y a tellement de pointes et de clous qu’on a fini la journée avec les phalanges douloureuses et les mains rouges (malgré les gants).

Et bonne surprise, les murs sont plutôt sains ! Derrière, il y a du plâtre, plus ou moins solide en fonction des murs. Il faut qu’on réfléchisse à la meilleure solution : est ce qu’on rebouche tout avec de l’enduit pour repeindre directement, ou est ce qu’on pose du placo? On n’a pas encore décidé, on a fait un test d’enduit pour voir et on verra demain comment ça se passe.

Pour l’électricité, c’est une bonne nouvelle aussi ! Aucune prise du salon n’avait de terre, mais en démontant les caches, on se rend compte qu’elle est présente partout, seulement elle n’est jamais reliée. Le circuit à l’air cohérent, et à part rajouter quelques prises de ci de là, on devrait reprendre la même mouture. Par contre, on va devoir changer le tableau électrique. On veut rajouter un four et il n’y aura pas assez d’arrivée dans l’ancien.

Dans tous les cas, on se sent bien dans cet appartement, c’est comme un petit cocon perché au dessus de la ville et le bruit de la rue ne parvient pas jusqu’à nous. On va être bien.

Une bonne première journée qui démarre, à suivre !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s