Parlons bien, parlons cuisine.

Pour vous remettre un peu en mémoire, voilà à quoi ressemblait la cuisine avant notre intervention.

65

Depuis :

  • nous avons enlevé les éléments hauts qui bloquaient la vue et la luminosité,
  • nous avons cassé le bar
  • nous avons déplacé les éléments du comptoir de gauche à la place du bar, pour faire un espèce d’îlot, conserver les rangements et permettre l’accès à la cuisine par le côté.

Voilà à quoi elle ressemble maintenant, après ces quelques petites modifications :

IMG_0567IMG_4099

Le frigo viendra se placer à côté de la fenêtre et en gros, pour le bar donnant sur le salon, on aura quelque chose comme ça en rajoutant des éléments dont un four :

Photos prises chez IKEA

La vraie question maintenant est : que fait-on de ces carreaux?

On aurait pu éventuellement les garder tel quel, pour donner un petit côté rétro, mais la plupart sont quand même bien abimés et avec le temps, la couleur est un peu passée. On ne veut pas les enlever, car le but est d’avoir une cuisine fonctionnelle à moindre coût, qu’on pourra changer entièrement plus tard quand on aura le budget.

Nous sommes donc en pleine hésitation et nous avons envisagé plusieurs solutions :

Les Smart Tiles

J’ai découvert les Smart Tiles un peu par hasard sur le net en cherchant des solutions de crédences à petits prix. Il y a plusieurs blogs qui en parlent et qui sont souvent très positifs. Il ont des design sympas, notamment les carreaux de ciment et les hexagones. Pour des grandes surfaces ce n’est quand même pas donné, donc avant d’aller plus loin on a pu commander des petits échantillons de nos deux designs préféré pour 2€ chacun.

Honnêtement, je sui un peu déçue du rendu. C’est brillant et ça fait un peu plastique, assez loin du type de matériaux que nous souhaiterions. C’est surement très efficace pour des petites surfaces ou pour rénover une cuisine en location mais dans notre cas, ça ne correspond pas à ce que nous voulons.

Je recommande en tout cas de commander des échantillons ! On était vraiment parti la-dessus au début et ça nous a permis de se rendre compte que ça ne nous plaisait pas finalement.

Les crédences imprimées

Il y a plusieurs sites qui proposent des crédences imprimées, en verre ou en aluminium, a des prix plutôt intéressants, comme  c-macrédence ou ma crédence déco. Il y a un peu de tout, des carreaux de ciment, des formes géométriques designs, des photos, et on peut les personnaliser et choisir ses dimensions.

Le seul problème des crédences pour nous, c’est qu’elles rajouteraient une épaisseur supplémentaire. En plus, les meubles hauts sont posés sur les carreaux, donc il faudrait, poser la nouvelle crédence au ras des meubles et repeindre le restant des carreaux. On se retrouverait alors avec différentes épaisseurs et textures sur le même mur. Et ça ne nous plaît pas trop non plus. C’est dommage parce qu’il y a vraiment de beaux design et que ça n’a pas l’air compliqué à poser, même si c’est surement plus facile avec des dimensions standards.

La peinture spéciale carrelage

La dernière solution envisagée, c’est de repeindre tous les carreaux avec de la peinture spéciale et lavable. A mon avis, c’est la solution la plus simple et pratique mais il se pose quand même des problèmes:

  • certains carreaux sont abimés et cassés
  • en démontant le bar nous nous sommes rendus compte qu’il était encastré dans le mur, donc certains carreaux sont découpés.

C’est tout de même la solution que nous avons choisi. Nous avons pu récupérer des carreaux de la crédence du bar, et allons remplacer ceux découpés ou trop abimés. Puis après nettoyage/rebouchage/ponçage nous repeindrons tous les carreaux de la même couleur. Le mur actuellement saumon sera repeint dans une autre teinte également.

Le problème maintenant reste le choix des couleurs. Sachant que nous avons toujours le frigo rose ;). On va surement tout faire en blanc dans un premier temps, puis on se décidera ensuite.

On vous tient au courant !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s